Copyright 2017 -

GRETA 71 Sud Bourgogne,
Une formation cousue mains pour les entreprises GERBE et PERRIN


Groupe poec 2016

Le recrutement de personnels qualifiés dans le domaine de la confection textile est délicate. Les entreprises Gerbe et Perrin y sont confrontées chaque jour. 

 

 

Une réponse sur-mesure aux besoins des entreprises

A leur demande, Pôle emploi, Opcalia, le MEDEF via son département textile Vétir et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de mettre en place une formation spécifique : la préparation opérationnelle à l'emploi collective

L'objectif de cette formation est double :

  • permettre à des demandeurs d'emploi de se réinsérer professionnellement
  • permettre aux entreprises concernées de recruter des personnes qualifiées

Une formation pour doigts de fées

Afin de s'assurer de la motivation et des aptitudes des futurs stagiaires, Pôle emploi, en plus des traditionnels réunions d'informations collectives, tests  de recrutement par simulation permettant de détecter leur dextérité manuelle et entretiens, a organisé pour les demandeurs d'emploi des visites d'entreprises permettant de conforter leur choix en découvrant le métier et l'environnement de travail.

Ce sont ainsi cinq femmes, dont trois novices dans le métier, âgées entre 19 et 35 ans, qui ont démarré le 5 décembre cette formation d'une durée de 400 heures réparties entre le GRETA 71 Sud Bourgogne et Cépitra.
Le GRETA 71 Sud Bourgogne se charge la formation des stagiaires à la confection sur " chaîne et trame ". Cette partie de la formation se déroule sur les plateaux techniques du lycée Léon Blum situé au Creusot.
Cépitra, organisme de formation lyonnais, forme les stagiaires directement dans les ateliers de l'entreprise Gerbe à la confection sur maille.

Pour aller plus loin dans l'information

La formation qui se terminera début mars bénéficie du soutien financier d'Opcalia et de la région Bourgogne-Franche-Comté via le fonds régional d'appui à la professionnalisation.
Ce dispositif bien connu des Francs-comtois se développe désormais en Bourgogne depuis la fusion des 2 régions.

 

Souhaitons à ces cinq femmes pleines de peps de tisser leur toile dans ce métier. 

 

Visionnez le reportage consacré à l'entreprise GERBE sur le journal de 20h de TF1 du 25 décembre 2016

Recherche

f t g m