• Description slide 2

  • Description slide 3

Copyright 2018 -

Signature des contrats d'objectifs des 4 GRETA de l'académie de Dijon


Le vendredi 15 décembre, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a signé les contrats d'objectifs pluri-annuels présentés par Félix Smeyers, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) aux noms des présidents, chefs d'établissements supports et directeurs opérationnels des 4 GRETA de l'académie.

DSC00269   DSC00269   DSC00269   DSC00269

De gauche à droite :
Félix Smeyers, DAFPIC, Michel Gey, président du GRETA 21, Madame la rectrice et Marc Jaillet, Ordonnateur du GRETA 21 lors de la signature du contrat d’objectifs du GRETA 21

  De gauche à droite :
Félix Smeyers, DAFPIC, Michel Coulon, Directeur opérationnel du GRETA 58 représentant le président et l’ordonnateur du GRETA et Madame la rectrice lors de la signature du contrat d’objectifs du GRETA 58
  De gauche à droite :
Félix Smeyers, DAFPIC, Frédéric Battle, président du GRETA 71 – Sud Bourgogne, Madame la rectrice et Alain Jassionnesse, Ordonnateur du GRETA 71-Sud Bourgogne lors de la signature du contrat d’objectifs du GRETA 71 – Sud Bourgogne
  De gauche à droite :
Félix Smeyers, DAFPIC, Jean-Marc Vatinet, président du GRETA 89, Madame la rectrice et Fabrice Rousseau, Ordonnateur du GRETA 89 lors de la signature du contrat d’objectifs du GRETA 89 

Conformément aux dispositions de l'article D.423-1 du code de l'Éducation, le recteur définit dans le cadre des orientations nationales et du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), une stratégie académique ainsi que la carte des GRETA.

La circulaire du 4 février 2014 relative à l’organisation et au fonctionnement des GRETA, précise que le recteur signe un contrat d'objectifs avec chaque EPLE support de GRETA. Ce contrat d'objectifs prend en compte le plan pluriannuel de développement du GRETA. Le GIP-FCIP contribue à l'élaboration de ce contrat et accompagne sa mise en œuvre.

Depuis plusieurs mois, les équipes de direction des GRETA (Président, Ordonnateur, Directeur opérationnel, etc.) travaillent en lien avec le niveau académique à l’élaboration de ces contrats, qui ont été signés vendredi 15 décembre.

Ces contrats s’articulent autour de 4 axes, lesquels sont déclinés en 3 objectifs

Orientation stratégique 1 : Développer les compétences en réponse aux besoins socio-économiques

  1. Adapter l’action du GRETA au territoire.
  2. Intervenir auprès des différents publics.
  3. Consolider et développer l’offre de formation.

Orientation stratégique 2 : Développer et contribuer au fonctionnement du réseau

  1. Être actif au sein du réseau.
  2. Mobiliser ses équipes pour faire évoluer l’offre au profit du réseau.
  3. Piloter le réseau au travers du système d’information.

Orientation stratégique 3 : Satisfaire les parties prenantes internes et externes

  1. Être attentif aux problématiques ressources humaines.
  2. Faire entrer les différents processus dans une démarche qualité.
  3. Veiller à agir sur les différents pôles du développement durable.

Les orientations stratégiques et leurs déclinaisons opérationnelles doivent permettre de consolider l’action des GRETA et d’optimiser leur pilotage dans un contexte en évolution, impacté par la nouvelle organisation territoriale (Loi NOTRe) et déclinant les différent ANI (Accords nationaux interprofessionnels) et lois réformant la formation professionnelle (mise en œuvre de la loi de mars 2014 et de ses décrets d’application).

La réalisation des objectifs s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration répondant aux engagements qualité (engagement du réseau dans la labellisation Eduform et référencement Datadock) et à la satisfaction des différentes parties prenantes.

En plus de ces orientations stratégiques, chaque GRETA a proposé différentes actions de développement propres spécifiques en réponse aux besoins du territoire.

Après une introduction de Félix Smeyers, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, madame la Rectrice a rappelé l’importance qu’elle accordait à la signature de ces contrats d’objectifs.

Suite logique à la consultation des acteurs internes et externes qui a eu lieu le 12 octobre dernier, ces contrats ancrent un peu plus la formation continue et la formation tout au long de la vie dans l’ensemble du système éducatif. Ainsi, la formation tout au long de la vie (FTLV) sera représentée dans les 4 axes du prochain projet académique 2018-2022.

Madame la rectrice a conclu son allocution en saluant l’expérience, le savoir-faire, la capacité à entreprendre et à innover, ainsi que la confiance accordée par nos différents partenaires faisant du réseau des GRETA de Bourgogne un acteur significatif dans le domaine de la formation pour adultes et la formation tout au long de la vie.

Ce moment s’est conclu par la signature officielle des contrats d’objectifs des 4 GRETA par Madame la rectrice, et les présidents et ordonnateurs de chaque GRETA.

Recherche

f t g m