• .

  • .

Copyright 2018 -

Une formation, des emplois à la clé


Vendredi 1er décembre dernier, le GRETA 58 a clôturé la formation de 400 heures mise en place spécifiquement pour l’entreprise APERAM, à destination de 8 demandeurs d’emploi.

Les premiers résultats ont été annoncés : l’embauche en CDD de 12 mois de 6 stagiaires et la prise de poste depuis le 6 décembre 2017 !

Fin de formation APERAM

Clôture de la formation au GRETA 58 le 1er décembre 2017
De gauche à droite : Hervé DEPESSEVILLE (Responsable fabrication APERAM), Sébastien MELLOT (Conseiller Pole emploi), Alain LOTSCHER (Chargé de mission Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté), Karine LENOIR (Responsable RH APERAM), Céline HERZER (Conseillère ADEFIM 58), Anabelle AMELAINE (Conseillère formation GRETA 58), Thierry TUDURI (stagiaire), Anthony LARTAUD (stagiaire), Nicolas VALANGEON (stagiaire), Ahmet ARSLAN (stagiaire), Atef MAAOUI (stagiaire), Trésor LUTONTO (stagiaire), Hervé RATHIER (stagiaire), Pierre-Alain BUREAU (formateur GRETA 58), Volkan BARAN (stagiaire), Alain RENARD (formateur GRETA 58), Christine MARCEAU (coordonnatrice GRETA 58).

A l’origine, des besoins de recrutement en personnel qualifié

L’entreprise APERAM ALLOYS Imphy, spécialisée dans la fabrication d’alliages spéciaux, renforce ses équipes sur l’ensemble de ses secteurs (plus de 90 CDI signés sur l’année 2017). Sur le secteur de l’Aciérie, les recrutements ont portés sur le métier d’opérateur en aciérie, qui repose sur des compétences spécifiques non apprises à l’école : compétences métallurgiques pour élaborer des nuances de produits, conduite de fours de fusion, conduite de ligne de coulée continue...

Le métier est long à acquérir : il faut environ 7 ans pour maîtriser toutes les compétences et les spécificités des produits.

Pour faire face à ce besoin de compétences, le GRETA 58 propose alors à APERAM une nouvelle formule pour ses recrutements : la formation des demandeurs d’emploi préalable à l’embauche, sur les bases du métier d’aciériste. Le Pôle Emploi et l’ADEFIM (OPCA de la métallurgie) ont répondu rapidement présent pour mobiliser le dispositif de formation de la Préparation Opérationnelle à l’emploi.  

Une formation sur-mesure et inédite en Bourgogne

Une réponse sur-mesure a été conçue par l’équipe du GRETA 58 : le programme de 400 heures a été élaboré avec les experts de l’entreprise, sur la base de ses métiers et de ses procédés de fabrication. Le parcours comprend des modules techniques en métallurgie et sur les procédés d’élaboration, ainsi que des modules transversaux en qualité, maintenance, communication et sécurité.

La formation s’est déroulée du 11 septembre au 1er décembre 2017, au GRETA 58 mais également au sein de l’entreprise, grâce à des phases d’immersion encadrées par les tuteurs sur chaque installation.

Quelques dates, et quelques chiffres …

  • 15 juin 2017 : décision de lancement de la POE avec l’accord des financeurs
  • 6 juillet 2017 : démarrage du recrutement avec la réunion d’information auprès des demandeurs d’emploi, avec 80 participants présents au GRETA 58
    45 personnes passeront les tests au GRETA, 25 seront reçus en entretien
  • Fin août : derniers entretiens avec APERAM et sélection des 8 candidats
  • 11 septembre : lancement de la formation au GRETA 58
  • 05 décembre 2017 : signature des 6 CDD 12 mois par les candidats

La clé du succès : la forte mobilisation des partenaires au service de l’économie nivernaise

Afin de permettre à l’entreprise de recruter 6 nouveaux opérateurs d’aciérie avant la fin 2017, l’ensemble des partenaires s’est fortement mobilisé, dans des délais très courts pour financer la formation : l’ADEFIM, le Pôle Emploi, et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté via le dispositif du FRAP (Fond Régional d’Appui à la Professionnalisation).

Cette expérimentation réussie a permis d’insérer dans l’emploi des personnes grâce à une formation ciblée sur les besoins de l’entreprise. APERAM Alloys Imphy a rencontré ainsi des personnes motivées et aujourd’hui prêtes à découvrir un métier qui leur était inconnu.

Les stagiaires se sont rendus compte de la technicité des procédés d’élaboration du métal et ils vont pouvoir évoluer au sein d’une société qui continue à investir sur ses ressources humaines.

En effet, APERAM s’engage à accompagner la montée en compétences des jeunes recrutés par un plan d’intégration au poste et par l’accès à la qualification : d’ici 3 à 4 mois, les candidats pourront ainsi valider un CQPM Opérateur de Fusion (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie).

L’opération prouve également la capacité des acteurs locaux à travailler de manière partenariale et à définir de manière très réactive des solutions sur-mesure, dans l’intérêt des demandeurs d’emploi et de nos entreprises

Recherche

f t g m