Copyright 2017 -

Les étapes d'un parcours de formation adapté


Parcours adapte 8

Accueillir et informer

Premier niveau d'information sur la prise en compte de la demande
La demande du client est enregistrée. Si celle-ci correspond à une formation au catalogue, il reçoit les premières informations (lieux, dates, modalités d'accès,…).

RDV téléphonique ou entretien avec un conseiller
En cas de besoin et en fonction de ses contraintes, il lui est proposé un rendez-vous téléphonique avec un conseiller en formation continue (ou un coordonnateur) ou un entretien en face-à-face.

Analyser la demande

Étude du projet
Le conseiller en formation continue précise avec le client :
♦ le projet professionnel,
♦ les objectifs,
♦ les diplômes,
♦ les acquis de l'expérience,
♦ les contraintes pour la mise en place d'une formation

Positionnement
Le conseiller propose un positionnement par un moyen approprié (tout ou partie) :
♦ Entretien approfondi sur les compétences du client
♦ Tests écrits et pratiques
♦ Étude d'opportunité de la VAE.

Proposition de parcours adapté avec recherche éventuelle de financement
Après positionnement, le conseiller propose un parcours adapté (intégration en formation initiale, FOAD, recherche de certification adaptée, pédagogie individualisée) et guide le client dans la recherche de financement

Dispenser et suivre la formation

Contractualisation
Avant inscription définitive, le GRETA contractualise avec le bénéficiaire et lui présente l'organisation de la formation :
♦ objectifs,
♦ contenu,
♦ horaires et emploi du temps,
♦ équipe d'intervenants pédagogiques et administratifs,
♦ modalités de suivi en centre et éventuellement en entreprise,
♦ modalités d'évaluation

Évaluation et adaptation
Les modalités d'évaluation tout au long de la formation et en fin de formation (certification s'il y a lieu), sont décrites dans le livret de formation dans lequel sont tracés l'ensemble des résultats et la progression du bénéficiaire.
Le parcours peut être réajusté en fonction de la progression et des difficultés constatées, lors des entretiens de régulation et des bilans intermédiaires planifiés dans le parcours

Valider le parcours

Bilan de parcours
En fin de formation, les résultats sont consignés dans une attestation (acquis du bénéficiaire de la formation, résultats aux examens après jury). Le bilan de fin de formation fait l'objet d'une réunion de l'ensemble de l'équipe pédagogique et d'une évaluation de la satisfaction des bénéficiaires.
Des conseils post-formation sont prodigués.

Recherche

f t g m